Petite histoire du JUDO à Bisel :
Tout commence en 1970
25 novembre 1970 : la section de judo est crée, par Monsieur Knecht Gérard (instituteur dans le village), dans le cadre de la MJC de Bisel, avec une vingtaine de membres et six tapis. Des élèves, des adolescents et adultes se sont lancés dans la pratique du judo sous la direction de Maître Jean Trapineau CN 3 dan.
1978/1981 : voilà des années bien difficiles. L’absence de salle à Bisel se fait cruellement ressentir. Les judokas s’entraînent à Altkirch ou à Ruederbach. Les effectifs sont en chute libre : la section ne comporte plus que huit membres....
6 octobre 1981 : la nouvelle salle de Bisel est achevée. Avec un an de retard, la section fête son 10ème anniversaire, en organisant une démonstration à l’occasion de la journée « portes ouvertes » . Le résultat ne se fait pas attendre : de nouveaux membres viennent renforcer les effectifs.
1982/1983 : les effectifs grimpent : 55 inscrits. Démonstration pour le centenaire de la Fédération Française de Judo.
1983/1988 : le club est à la recherche d’une ceinture noire pour compléter un encadrement très réduit. L’effectif continu de progresser.
1 janvier 1990 : le grand départ. Le judo-club quitte le giron de la MJC pour voler de ses propres ailes.
29 septembre 1992 : création d’une nouvelle association « Judokas de Bisel » sous la présidence de Monsieur Jean-Luc Doppler et une toute nouvelle équipe. L’association continue de progresser, plusieurs ceintures noires ont été fomées dans le club, et d’autres nous ont rejoints. Palmarès sportif florissant avec des champions du Haut- Rhin - d’Alsace - et interrégionaux.
Décembre 2000 à ce jour : Madame Christine Dirrig devient présidente de l’association. Formation d’une équipe d’encadrement sportive de niveau pour dispenser les cours aux 95 licenciés. Création d’un nouveau cours de self défense, ju-jitsu pour adolescents et adultes.
16 juin 2002 : les judokas font la fête à la Maison pour Tous à Bisel , pour les 30 ans.
Plusieurs ceintures ont été formées dans le club Biselois :
* Christine Dirrig Brand CN 3 dan (éducateur sportif - BAFA - certificat Fédéral Judo Jujitsu)
* Francine Kaehlin Federspiel CN 2 dan ( entraineur)
* Philippe Dec CN 3 dan (entraineur)
* Virginie Dirrig CN 1 dan
* Stéphanie Dirrig CN 1 dan
* Laurent Wira CN 1 dan (entraîneur - Cerficat Fédéral Judo-Jujitsu)
* Guy Wunenburger CN 1 dan